Mot du PCA
LA MAECI, une vision nouvelle de la mutualité sociale en CI ! • Créées au 17 ème siècle en Europe, d’abord sous la forme de caisses de prévoyance des corporations avant de s’organiser en sociétés de secours mutuel , les mutuelles sociales ont progressé au fil des années en couvrant tous les domaines de l’existence humaine ; la santé, la famille et la retraite. Véritables outils de solidarité et d’entraide, Les mutuelles sont en réalité à la base de ce qu'il est convenu d’appeler aujourd’hui la protection sociale.
Dans notre pays, c’est véritablement en 2011 avec l’entrée en vigueur du règlement 007 de l'UEMOA sur les mutuelles sociales, que les premières mutuelles sociales, essentiellement corporatistes, vont voir le jour avec des fortunes diverses. Or le corporatisme mutualiste est une vision dépassée car trop étriqué et restrictif. solidarité et l’entraide, clés de voûte de la mutualité ne peuvent être cloisonnées dans un corporatisme désuet. Les mutuelles françaises l’ont si bien compris qu’elles sont ouvertes à tous ceux qui peuvent entrer dans la chaine de solidarité. C’est cette approche nouvelle de la mutualité universelle que la MAECI porte.
Il faut donc comprendre que La MAECI est une mutuelle de rupture qui a décidé de sortir des sentiers battus. Elle a certes été créée majoritairement par des enseignants, comme l'a été la MGEN (mutuelle générale des enseignants) en France, mais elle appartient à tout ceux qui y adhèrent sans distinction de corporation, d'ethnie, de religion, de situation sociale à l'image de la MGEN. C’est par cette approche nouvelle dont nous sommes les portes flambeaux en côte d’ivoire que nous pourrons bâtir une mutuelle forte, indépendante et donner un sens à la solidarité agissante. Car la Couverture maladie universelle (CMU) initiée par le gouvernement a besoin de mutuelle forte pour son encrage dans notre société.
Depuis le 1er janvier 2020, la MAECI a démarré ses prestations à travers ses deux produits que sont Ma Solidarité plus et Ma Santé qui contribuent à la Couverture sanitaire de nos mutualistes. Les prestations sont de qualité grâce à un réseau de partenaires qui s’étend sur l’ensemble du territoire national porté par un système informatique intelligent et innovant. Je voudrais donc féliciter tous les acteurs de cette belle aventure qui vient de démarrer et qui annonce un avenir prometteur. Nous avons le devoir impérieux de promouvoir notre instrument de solidarité auprès de tous les ivoiriens qui ont besoin d’une couverture de santé à bas coût car la MAECI est une mutuelle universelle. C’est ensemble, fondateurs, adhérents, responsables et agents, que nous y arriverons !
Retourner à la page d'accueil